Comment importer un véhicule d’Allemagne ?

 

Avant la création de l’UE, importer une voiture de l’Allemagne était très complexe. Suite à son apparition, force est de remarquer que cela est devenu une tâche facile. Cependant, avant de pouvoir ramener ce véhicule depuis l’Allemagne, il est indispensable de suivre certaines étapes. Quelles sont les démarches à respecter pour importer une voiture d’Allemagne ?

Comment transporter une voiture de l’Allemagne ?

Dans le but d’importer un véhicule depuis l’Allemagne, bon nombre d’options vous sont proposées. Ainsi, il vous est permis de transporter la voiture grâce à une remorque dédiée spécialement pour ce genre de tâche. Hormis cela, il vous est aussi possible de faire recours aux services d’un mandataire. À l’aide de ce dernier, votre voiture vous sera livrée à temps à l’adresse voulue.

A voir aussi : Mandataires auto : pourquoi leur faire appel ?

Si aucune de ces options ne vous plaît pas, vous pouvez acquérir une plaque de transit. Celle-ci vous accordera l’accréditation nécessaire pour passer la frontière de l’Allemagne avec le véhicule. En ce qui concerne la plaque de transit, retenez qu’elle s’obtient via une plateforme d’immatriculation.

Quels sont les documents indispensables pour l’importation d’une voiture d’Allemagne ?

Pour l’importation d’une voiture, plusieurs sont ces documents qui sont demandés. Entre autres, il y a : le certificat provisoire d’immatriculation, le quitus fiscal, la copie de votre pièce d’identité, ainsi que la facture d’achat.

Sujet a lire : Véhicule de loisirs neuf ou d’occasion ?

Certificat provisoire d’immatriculation

Plus connu sous le nom de CPI, le certificat provisoire d’immatriculation s’obtient à l’aide de certains papiers. Pour pouvoir avoir votre CPI, il faudra fournir une copie de votre carte d’identité. À cela s’ajoute : le justificatif de domicile, le certificat d’immatriculation allemand, ainsi que d’autres documents.

Le quitus fiscal

S’il s’agit d’une voiture allemande, l’obtention du quitus se fait auprès du service des impôts. Pour pouvoir entrer en possession de ce document, il faudra fournir certains papiers. Parmi ces derniers, il y a : la copie de la pièce d’identité, le justificatif de maison, le certificat de session, ainsi que la facture d’achat allemand.

Pour ceux qui ne savent pas ce que sait que le quitus fiscal, retenez qu’il permet de mettre tout aux clairs avec la TVA.

La carte grise provisoire

En ce qui concerne la carte grise provisoire, il vous permet de circuler librement pendant une durée d’un mois. Grâce à cette carte, vous aurez le temps requis pour faire une demande de certificat d’immatriculation définitif. En d’autres mots, vous avez uniquement un mois pour importer la voiture et avoir les documents nécessaires.

CATEGORIES:

News