Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, l’un des facteurs les plus importants est la fiabilité du véhicule. Bien que les automobiles modernes soient conçues pour durer, certains modèles surpassent les autres.
Les critères d’une meilleure fiabilité
Pour mesurer la fiabilité d’une voiture, la célèbre entreprise JD Power inclut 180 critères subdivisés en huit catégories. Chacune d’entre elles comprend l’intérieur, l’extérieur, la climatisation et les sièges de l’automobile. À cela s’ajoutent l’audio, le moteur ainsi que les caractéristiques du véhicule avec leurs sous-catégories.
A lire aussi : Taigo : le petit SUV Volkswagen
Tous ces éléments énumérés ci-dessus sont susceptibles de rencontrer un problème. Ainsi, les propriétaires d’une quelconque marque de voiture peuvent se plaindre auprès de leurs revendeurs.
Kia Optima, la voiture la plus fiable en 2022
Toujours selon JD Power, la voiture qui a eu le moins de retours négatifs s’avère être la Kia Optima. Elle comptabilise 145 problèmes en moyenne par 100 voitures. Il s’ensuit alors au 3ᵉ rang, la Hyundai, puis Toyota au 5ᵉ rang et enfin Lexus au 6ᵉ rang. Ce dernier a rétrogradé de 5 places depuis 2021 sur le top 10 des automobiles les plus fiables.
A voir aussi : Quelles marques de voitures peut-on importer des USA ?
L’étude effectuée par JD Power met notamment en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus solides du marché. La première place de cette marque en 2022 ne devrait en aucun cas vous surprendre. Elle a gravi les échelons assez rapidement, passant du 11e en 2017 au 5e en 2018. De la 3e place en 2021, elle détient actuellement la première place de l’industrie de l’automobile.
Les cotes de fiabilité de la Kia
Au cours des dernières années, ce constructeur automobile a apporté des améliorations importantes. Celles-ci ont contribué à renouveler sa réputation. Ce modèle Kia est désormais catégorisé comme une voiture familiale pratique. Sa fiabilité reste supérieure à la moyenne bien qu’elle ne soit pas connue pour le luxe.
L’une des meilleures caractéristiques de la Kia Optima est sa longue période de garantie. La plupart de ces modèles offrent une garantie de cinq ans pare-chocs à pare-chocs. Puis une autre de dix ans sur le groupe motopropulseur alors que la moyenne de garantie est de trois à cinq ans. Par conséquent, la Kia excelle dans ce domaine.
Par ailleurs, RepairPal détermine les scores de fiabilité en examinant les données communiquées par les conducteurs. Ces informations portent sur les coûts de réparation annuelle et la fréquence des réparations imprévues. Elles concernent aussi la gravité des réfections nécessaires. La note de Kia chez RepairPal est cependant de 4 sur 5.
Les véhicules qui obtiennent une cote pareille chez RepairPal ne rencontrent pas de nombreux problèmes mécaniques. De plus, les rapports suggèrent que si la voiture est bien entretenue, elle fonctionnera probablement sans souci pendant une décennie.