De plus en plus prisés, les véhicules de loisirs n’ont jamais été aussi populaires. Vous faites d’ailleurs de celles et de ceux qui franchissent le pas. Mais voilà, victimes de leur succès, investir dans un véhicule de loisirs neuf n’est pas toujours facile. Et pour cause, la pénurie gagne le secteur. Faites le choix d’acheter un véhicule de loisirs d’occasion. Vous êtes septique ? Gros plan sur les atouts d’acheter d’occasion.
Véhicules de loisirs : les raisons d’acheter d’occasion
Profilé, capucine, intégral, fourgon, van, caravane ou terdrop, la gamme de véhicules de loisirs est large. Parfait pour trouver le modèle de véhicule qui vous convient. Si l’acheter neuf présente bien des avantages, opter pour un modèle d’occasion l’est encore plus. La première raison est d’ordre financier. L’occasion présente un atout et non des moindres, celui de vous faire économiser de l’argent. D’autant que sur les sites spécialisés comme celui-ci https://www.jpg-loisirs.ypocamp.fr/, les modèles d’occasion sont très bien équipés, variés. Vous pouvez même obtenir un véhicule de loisirs qui a très peu roulé ! Ensuite, acheter d’occasion c’est faire un pas vers une consommation plus durable. Si c’est mieux pour votre porte-monnaie, ça l’est aussi pour l’environnement. La seconde main permet d’éviter le recours aux matières premières pour fabriquer un modèle neuf. Bref, c’est l’occasion de réduire votre empreinte carbone. Ensuite, cela ne vous empêche pas de le personnaliser, de le mettre à votre goût, ni d’installer de nouveaux équipements pour améliorer votre confort.
Véhicules de loisirs : l’occasion comme un premier contact
Profilé, capucine, intégral, fourgon, van, caravane ou terdrop, pas facile d’opérer un choix surtout lorsque vous démarrez dans ce monde. Le fait d’envisager un achat d’occasion vous permet alors d’être plus serein. Vous avez moins de pression pour le rentabiliser, mais aussi pour vous en servir. C’est également l’opportunité de tester votre prochain séjour avec votre véhicule de loisirs d’occasion. En vivant les avantages et les inconvénients du type de véhicule que vous aurez choisi, vous aurez une vision concrète de ce type de voyage. La réalité étant parfois bien éloignée de la vision que l’on s’en fait. Vous serez alors moins déçu et aurez le temps de prendre votre décision finale avant d’acheter un modèle neuf qui répondra à l’ensemble de vos attentes.
Quoi qu’il en soit, une chose est commune à tous : la vignette Crit’Air. La grande partie des véhicules de loisirs est concernée par ce certificat qualité de l’air. Elle est d’ailleurs obligatoire si vous comptez circuler dans certaines zones comme les Zone dites à faibles Émissions mobilité, les ZFE-m. Elles sont progressivement mises en place en Europe, mais aussi en France : Grand Paris, Grenoble, Lyon, Rouen, Reims, Saint-Étienne, Nice, Toulouse, Montpellier, Marseille ou encore Strasbourg.